Les bienfaits du psyllium sur l'organisme : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 23 mai

#psyllium #transitintestinal #plante #digestion #plantain #solutionsnaturelles #phytothérapie #laxatif


Plantain des Indes, ispaghul, Plantago ovata ou psyllium blond désignent tous cette plante de la famille des Plantaginaceae.


Les bienfaits du psyllium sur l'organisme sont nombreux. En effet, il est utilisé depuis l'antiquité comme complément alimentaire. Il est connu depuis des millénaires en médecine Ayurvédique, mais aussi en médecine chinoise. C'est une plante phare de la catégorie Digestion-transit.


Le psyllium doit son nom à la taille minuscule de ses graines, car en grec psyllia signifie puce. Cependant, ce n'est pas la graine qui est consommée. Mais son enveloppe.


L'ispaghul n'est pas considéré comme un aliment car le corps n'est pas capable de l'assimiler. Son action sur le corps est donc purement mécanique.


Les vertus du psyllium

Le fonctionnement du psyllium


Le psyllium est une plante dont on extrait les graines à cosses, riches en fibres.

Ces fibres qui constituent l'enveloppe de la graine, s'appellent des téguments. Elles sont également hautement hydrophiles, c'est-à-dire qu'elles gonflent au contact de l'eau. Ainsi dans l'intestin, les graines gorgées d'eau par les aliments ingérés, vont augmenter de volume .


C'est ce que l'on appelle des mucilages. Ce sont des polysaccharides végétaux qui ont des propriétés adoucissantes : ces polysaccharides étant des prébiotiques pour les bactéries amies dans l'intestin. L'action purement mécanique du mucilage de la plante consiste simplement à absorber l'excès d'eau en formant un gel visqueux qui peut protéger les muqueuses de l'intestin, activer en douceur le transit, nourrir la flore intestinale.


Cette plante est donc un laxatif de lest. En effet, lorsque le tube digestif prend du volume, le mouvement de l'intestin, appelé le péristaltisme, se met en route et amène les selles vers la sortie pour éviter une stagnation au niveau du colon. Le psyllium est donc un allié pour les intestins paresseux.


Il viendra en aide également lors d'épisodes de selles liquides, grâce à son effet adoucissant sur la muqueuse digestive enflammée.


Le choix des graines de Plantago ovata


Les graines de psyllium se divisent en deux familles :

  • les noires (brunes ou rouge) ;

  • les blondes.

La différence tient dans la teneur en mucilage. Celle-ci est plus élevée dans le psyllium blond, ce qui lui confère des propriétés plus adoucissantes, moins irritantes.


Les différentes graines de psyllium


Les bienfaits du psyllium sur l'organisme


1. Régule le transit intestinal


Le psyllium sera indiqué pour traiter les problèmes de constipation mais aussi de selles liquides, de colon irritable, d'inflammation, d'hémorroïdes. Les mucilages vont rééquilibrer, assainir et lubrifier les muqueuses de l'estomac jusqu'au colon.

  • Traiter la constipation : le plus simple est de mettre une càc de psyllium dans un grand verre d'eau et de boire immédiatement. Si vous attendez , un gel visqueux va se former dans le verre.

  • Le psyllium peut également être ajouté à une soupe, une compote ou un yaourt.

  • Commencer par de petites doses et augmenter progressivement juqu'à la dose thérapeutique désirée.

  • Comme le psyllium peut capturer 8 fois son poids en eau, il est très important de s'hydrater en conséquence pour éviter tout risque d'occlusion intestinale.

  • Traiter un épisode diarrhéique : grace à son effet adoucissant sur la muqueuse digestive enflammée, le psyllium agira sur l'inflammation et captera une partie de l'eau présente dans les selles. En gonflant il piège les toxines et nettoie les parois de l'intestin.

2. Améliore la santé cardiovasculaire


En aidant à contrôler le taux de cholestérol dans le sang : cholestérol total mais plus particulièrement le taux de LDL.

L'enrichissement en fibres de mucilage diminuent l'assimilation des graisses ingérées et aide à régulariser le cholestérol et les triglycérides. Il stimule aussi la sécrétion des sels biliaires qui contribue à réduire l'absorption de cholestérol.

Chez les personnes en surpoids ou souffrant d'hypertension, il a été démontré que le psyllium avait contribué à une baisse de la tension artérielle.


3. Aide au contrôle de la glycémie


Pris à l'heure du repas, le psyllium a la capacité de modifier la structure des aliments dans l'intestin. Il permet d'en abaisser l'index glycémique.


4. Stimule l'activité du foie


En l'aidant à se débarrasser des métaux lourds. Comme les fibres ne sont pas digérées par l'organisme, elles accrochent les déchets et toxines; qui seront évavuées dans les selles.


5. Produit un effet satiétogène


S'il est consommé avant le repas, le volume occupé agit comme un coupe faim, ce qui tend à réduire le volume des prises alimentaires.


6. Aide à la régulation hormonale


Pour les femmes qui souffrent de SPM ( syndrome prémenstruel) causé par une dominance en oestrogène, la consommation de fibres permettra l'accélération de leur élimination de manière naturelle. Ainsi le psyllium favorisera cette élimination tout en douceur.


7. Aide culinaire


Il sera utile pour tous les intolérants en gluten car il en est dépourvu.

On l'utilise dans les préparations culinaires pour remplacer le gluten car le psyllium a des propriétés épaississantes.

Il donnera légèreté à vos pâtisseries, du moelleux aux pains sans gluten.


8. Allié beauté


La consommation d'une alimentation riche en glucides va stimuler les glandes sébacées, entrainant des problèmes cutanés. Comme le psyllium a une activité stimulante hépatique, le psyllium va améliorer les problémes de peau comme l'acné ou la cellulite !



La posologie de l'ispaghul


Il n'y a pas de dosage universel à respecter pour bénéficier de ces vertus médicinales. Chaque organisme a son mode de fonctionnement. Il conviendra à chacun de trouver en fonction du symptôme, la dose nécessaire personnelle et optimale.


À titre indicatif toutefois, ne pas dépasser 40 g /jour et introduire votre routine de manère progressive.


Enfin ajouter un volume d'eau 10 fois plus important que le psyllium (10 g de psyllium= 100 ml d'eau).


Les précautions d'emploi en cas de prise de plantain des Indes

  • Prendre le psyllium à distance des prises de médicaments ou de compléments alimentaires. Deux heures avant ou après la prise des traitements, car il pourrait ralentir ou bloquer l'absorption des principes actifs.

  • Le psyllium peut absorber 8 fois son poids en eau ! Il est essentiel de bien s'hydrater tout au long de la journée pour éviter tout risque d'occlusion intestinale.

Les contre-indications des graines de psyllium

  • Il n'est pas recommandé aux personnes sujets aux occlusions intestinales, de sténose de l'oesophage, de fécalome...

  • À éviter chez l'enfant de moins de 6 ans ou les personnes ayant des troubles de la déglutition.




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout