Délice fondant au coeur tendre
- CaroleSanté&Nutrition

- 23 juil. 2025
- 3 min de lecture
Un petit plaisir chocolaté sans gluten, qui cache un cœur fondant dès la première bouchée.

Cette recette de Délice fondant au coeur tendre est bien plus qu'une gourmandise pour les amoureux du chocolat ; c'est une douceur saine, pensée pour allier plaisir et équilibre.
Il est préparé avec du chocolat noir sucré à la stévia et érythritol, idéal pour nos alimentations à IGBas, low carb et cétogène.
La poudre de noisette, riche en bons gras, en fibres et en minéraux, remplace avantageusement la farine pour un fondant sans gluten.
Les oeufs apportent des protéines de qualité et une belle texture moelleuse, tandis que le beurre au lait cru complète le tout en graisses saturées stables à la cuisson.
Pour la réalisation du délice fondant au coeur tendre, vous aurez besoin de :
200 g chocolat noir
5 oeufs plein air
25 g de poudre de noisette
90 g de beurre au lait cru
une pincée de sel rose de l'Himalaya
amandes effilées + pistoles de chocolat blanc à la stévia (déco)

Etapes :
Séparez les jaunes des blancs d'œufs, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel (il doit y avoir le bec d'oiseau au bout du fouet)
Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie (ou au micro-onde, dans ce cas attention de ne pas cuire le chocolat, fractionnez le temps de chauffe en deux ou trois fois 15 secondes et mélangez à chaque fois)
Mélangez les 5 jaunes, puis les incorporez au chocolat fondu, rajoutez ensuite la poudre de noisette


Incorporer petit à petit les blancs en neige
Verser dans de petits moules (beurrés si pas en silicone)
Décorer avec des amandes effilées et une pistole de chocolat blanc

La cuisson intervient au dernier moment car ce petit gâteau est vraiment plus savoureux si il est consommé tiède. De plus il ne faudra pas plus de 8 mn de cuisson si vous voulez obtenir un cœur crémeux. Moins il sera carrément coulant, plus il sera juste moelleux.
Vous avez le choix entre l'airfryer à 175° ou le four à 190°. J'avoue avoir un faible pour l'airfryer car il ne nécessite pas de préchauffage. Le temps de cuisson n'est qu'indicatif car il dépend vraiment de vos matériels de cuisson
Laisser refroidir pour que le gâteau se fige assez pour être démoulé, sans se percer et sans vous brûler !



Vous pourrez vous procurer du chocolat à pâtisser sur le site toulousain Délices low carb, qui fabrique des pistoles de chocolat (noires, au lait et blanc) avec de la stévia et de l'érythritol. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter du sucrant supplémentaire.
Mais vous pouvez acheter n'importe quel chocolat noir supérieur à 85% et rajouter vous même votre sucrant (Purevia pour un dessert cétogène) ou optez pour du sucre de coco pour un dessert à IGBas.
La dose de sucrant dépendra de votre palais et de vos attentes. Il conviendra lors des étapes de réalisation, de fouettez les jaunes avec le sucre avant de les incorporer au chocolat.
Si vous êtes intolérant au lactose, pensez au beurre clarifié (Ghee) qui garde les propriétés du beurre tout en étant dénué de lactose et caséine.
Pour les allergies aux fruits à coques, il est possible de substituer la poudre de noisette par de la farine de lin doré, dans les mêmes quantités.





Commentaires