top of page

La noix de macadamia

J'ai découvert la noix de macadamia au décours de mon alimentation réduite en glucides. J'aime son petit gout rond de beurre qui en fait un encas savoureux et facile à transporter.

Par ailleurs, je cherchais à remplacer le lait de vache pensant faire une intolérance à ce dernier.

Je me suis alors tournée vers les laits industriels végétaux mais à la lecture des étiquettes, j'ai vite renoncé en raison de compositions non conformes à mes attentes (des conservateurs, des sucres ajoutés, des amidons et arômes artificiels).


J'ai donc opté pour faire ce lait végétal moi même et croyez moi, c'est simple comme tout !


grappe de noixde macadamia sur l'arbre
Macadamier

Mais d'où vient la macadamia ?

D'un arbre tropical fruitier , le macamdamier de la famille des Protéaceae, peu exigeant en eau, originaire d'Australie. Il est connu sous plusieurs noms : noyer du Queensland ou noyer australien ou encore noix marteau à la Réunion.

Il peut facilement atteindre 20 mètres de haut. Si le bois de macadamia est utilisé en ébénisterie, il est plus connu pour ses fruits à coques qui ne sont autres que les fameuses noix de macadamia dont la consommation remonterait au moins à 5000 ans !





La noix de macadamia, de la taille d'une belle noisette, tombe au sol lorsqu'elle arrive à maturité. Elle se ramasse donc au sol. Comme bien des fruits secs, sa coque est brune, très dure à casser. La coque est aussi recouverte d'un épaix brou vert comme l'amande ou la noix. Son amande intérieure comestible est ronde, lisse et blanche. Séchée à l'abri de l'humidité, elle conservera tout son craquant.

C''est la noix la plus grasse puisque sa teneur en huile peut atteindre 80%.


Les bienfaits de la noix de macadamia pour la santé:
  • Extraite par pression à froid, c'est une huile végétale précieuse en cosmétique pour la beauté de la peau et des cuirs chevelus. Avec ses propriétés antioxydantes et nourrissantes, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau qu'elle nourrit et régénère, sans laisser de film gras.

  • Nutritionnellement, les noix de macadamia sont énergisantes mais hypotoxiques. Au contraire des autres oléagineux, elles sont pauvres en acide phytique, elles ne provoquent donc pas d'inflammation intestinale.

  • Elles sont riches en vitamines A,B, E et oligo-éléments comme le zinc, phosphore, sélénium, calcium, potassium et magnésium.

  • La richesse en acides gras mono insaturés, (oméga 9 : acide oléique) leur confère des propriétés protectrices pour le système cardio vasculaire.

  • Le ratio des acides gras poly insaturés de 1/5 (omega 3 et 6) contribue à tenir à distance l'inflammation chronique et les maladies qui peuvent y être liées.

  • Enfin elles sont une bonne sources de fibres.


Voici les macro-nutriments de base de la noix de macadamia. Si vous souhaitez connaitre sa composition détaillée, cliquer sur "composition détaillée" dans l'onglet à gauche.

Le lien en dessous de l'image vous dirigera sur le site CIQUAL de l'Anses, mine d'informations sur presque tous les aliments.



La noix de macadamia coté cuisine
  • Elles peuvent être consommées entières, crues, grillées ou en morceaux aussi bien salées que sucrées ou recouvertes de chocolat

  • On peut aussi en faire de la purée (il suffit d'avoir un bon robot mixer) qui servira dans la confection de cake, mais aussi du lait.

Où acheter les noix de macadamia
  • Dans les magasins bio

  • sur internet, par exemple sur le site allemand Koro Pour un usage en cuisine, préférez les noix natures et biologiques. Pour les snacks, vous pouvez les prendre déjà salées ou bien le faire vous même. Les noix sont si grasses qu'elles vont bien absorber sel ou parfum que vous enfermerez avec elles dans le bocal.

Purée de macadamia maison
  • noix de macadamia

  • un robot mixer

Il suffit de mettre les noix de macadamia dans la cuve du robot et de mixer jusqu'à l'obtention d'une pate dont la texture ressemble à une pate à tartiner légèrement grumeleuse.

Elle sera à conserver dans un bocal en verre.



cuve du robot avec purée de macadamia
Purée de macadamia



Lait de macadamia maison
  • 1 CàS de purée de macadamia

  • 500 ml d'eau pure

  • un filtre à boisson végétale

  • un pichet

Déposer une cuillérée à soupe bien bombée de purée de macadamia dans la cuve du robot.

Y ajouter 500 ml d'eau froide

Mixer à grande puissance 50 secondes

Placer le filtre dans le pichet puis

Transvaser le contenu du robot dans le filtre

Soulevez légèrement le filtre et pressez pour en extraire tout le lait dans le pichet

Mettre le lait dans une bouteille en verre au préalablement ébouillantée, puis conserver au frigo.

NB: Ce qui reste dans le filtre s'appelle l'okara et peut être récupéré de suite pour faire des cookies, des muffins, des pates à tartes ou séché pour le réduire en farine. Avec la macadamia, zéro déchet !





Bouteille de lait de macadamia
Lait de macadamia

A bientôt pour la recette des cookies salés à l'okara de macadamia ;)

Si d'ici là vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot !



12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Merci pour ce bel article sur les noix de macadamia et les recettes associées. Peut-on faire les mêmes recettes (lait, purée, etc.) avec des amandes, des noix de cajou ou des noisettes ? 😋

Me gusta
bottom of page