Lorsque je parle de mon alimentation faible en glucides, invariablement les gens me posent les mêmes questions :
- Mais qu'est-ce que tu manges?
- C'est pas un peu triste, restictif ?
- Tu ne te lasses pas de manger tout le temps la même chose ?
Je peux vous confier en toute honnêteté que je mange plus varié qu'avant.
J'ai découvert ou redécouvert certains légumes que je cuisinais tout le temps de la même manière.
Finalement mon changement alimentaire a boosté ma créativité culinaire !
Aussi ai-je décidé de vous publier tous les mois une liste des fruits et légumes que l'on peut trouver dans le circuit local ou national.
Vous constaterez qu'avoir une alimentation hypoglucidique variée est tout à fait possible.
Pour composer votre repas équilibré, vous ajouterez à vos végétaux vos portions de protéines animales (viande, poisson, oeufs) et des lipides de qualité.
Vous remarquerez que la cuisson modifie le taux de glucides des légumes. Certains auront plus de glucides une fois cuits (oignon rouge) , d'autres plutôt moins (épinard, fenouil...)
Voici à présent les fruits.
La teneur en glucides est bien entendu bien supérieure aux légumes. Mais en suivant quelques règles, leur consommation ne pertubera pas votre glycémie.
C'est la dose qui fait le poison !
les fruits sont les "bonbons" de la nature. On ne doit pas se gaver !
Adaptez votre consommation au fruit dégusté (tenir compte des glucides mais aussi du volume que 100 g représente)
Mangez vos fruits entiers pour qu'ils gardent toutes leurs fibres (les jus sont certes délicieux mais sont de véritables bombes à glucides)
Evitez de les consommer le matin à jeûn (obligeant le pancréas à travailler tout de suite, ce qui peut ensuite perturber la glycémie sur la journée).
Consommez plutôt vos fruits en fin de repas
Note :
Le melon le moins glucidique est le melon miel ou honeydew
Le melon Cantaloup (Charentais, de Cavaillon) est plus glucidique avec 14,8g/100g
Prêts à cuisiner de saison ?
En manque d'inspiration ? N'hésitez pas à flâner sur le blog, vous trouverez sans doute quelques recettes à votre goût !
Ca alors, j'ignorais que l'ail avait un indice glycémique aussi élevé, il bat tous les records de la liste des fruits et légumes du mois d'aout ! Tant pis, la saison est courte, je n'aime vraiment que l'ail frais et beaucoup moins le vieil ail d'hiver alors je ne vais pas m'en priver d'autant que l'ail préserve de tas de maladies (problèmes cardiovasculaires, hypertension et il protège des virus et bactéries qui nous ennuient tant en ce moment).
Merci Carole pour cette liste, c'est une excellente idée de présenter ainsi les légumes de saison sous forme de tableau illustré.