Et si on enlevait les sucres ajoutés de notre alimentation ?

Dernière mise à jour : 5 août 2021

Les recommandations officielles préconisent toujours l'apport de 50 à 55% de glucides par jour....Il est grand temps de réactualiser nos connaissances en matière de nutrition Santé :

Depuis quelques années, nous commençons à entendre parler des méfaits du sucre. En parallèle, le gras commence, lui, à être dédiabolisé.

Alors qui croire face à ces nouvelles affirmations qui remettent absolument toutes nos croyances en questions ?


Ce que vous devez retenir

Les glucides simples sont addictogènes.
Les lipides ne bouchent pas les artères.

Ancel Keys était un chercheur américain qui, il y a 70 ans, a conclu que l'alimentation était à l'origine des maladies cardio-vasculaires.


Comment on a diabolisé le gras

Il lance une étude "l'étude des 7 pays" afin de prouver que la consommation excessive de matières grasses (en cause les Lipides et plus exactement les gras saturés*) est bien la cause des maladies cardiovasculaires.


Ainsi en choisissant les bons pays dont les résultats corroboraient ses convictions, il est parvenu à imposer ses conclusions sur la nutrition, aux Etats-Unis et par ricochet la France suivra aussi.


A ce jour, les recommandations officielles ont très peu évolué.

Depuis 50 ans pourtant, l'obésité ne cesse d'augmenter à travers le monde, y compris dans les pays autrefois épargnés (japon).

Elle frappe dès le plus jeune âge, augmentant ainsi considérablement des maladies comme le diabète, le syndrome métabolique ou les fameuses maladies cardio-vasculaires tant redoutées par Ancel Keys.


50 ans de mensonges

Toutes ces années ont donc profité au lobby mis en place par l'industrie du sucre.

Les céréales du petit déjeuner se sont ainsi développées, ainsi qu'une farandole de produits transformés allégés dont on connait aujourd'hui le désastre qu'ils provoquent sur l'organisme.


Alors qu'en est-il aujourd'hui ?

L'histoire de la nutrition avance grâce a des personnes qui souhaitent endiguer cette épidémie d'obésité.


Gary Taubes*1 est l'un d'entre eux. Ce journaliste scientifique américain a écrit plusieurs ouvrages, basés sur l'analyse minutieuse de données scientifiques et 20 années d'entretiens avec des centaines de médecins et de chercheurs.


Jason Fung*2, un médecin néphrologue canadien, est arrivé aux mêmes conclusions. Il a d'ailleurs mis en place un programme nutritionnel destiné à soigner l'obésité, le surpoids et le diabète, basé sur une alimentation basse en glucides (low carb). Les résultats qu'il obtient sont impressionnants ! Certaines maladies disparaissent en même temps que les kilos de ses patients !!

Beaucoup d'autres ont démontré ces 10 dernières années, que les régimes hypoglucidiques avaient un impact positif sur la santé.


En France, nous sommes toujours un peu à la traine, mais ne vous y trompez pas :


La révolution nutritionnelle est en marche !



* Gras Saturés : Lipides essentiellement d'origine animale ( beurre, viandes, fromages secs, crème....)

*1 Gary Taubes : Pourquoi on grossit

*2 Jason Fung : Les lois de l'obésité


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout